Je viens vous présenter un livre coup de coeur :
La lecture et l'écriture, Annick Gabillet, édition Fleurus
Ce qui m'a le plus attiré dans ce livre : les lettres y sont présentées comme des personnages et une petite histoire les met en scène pour aider l'enfant à mémoriser leur nom et leur son. Un peu comme c'est le cas dans la méthode des alphas.
Exemple :
"Mademoiselle a
Mademoiselle a est très bavarde, elle aime bien se faire entendre. C'est pourquoi elle met les mains de chaque côté du visage et crie très fort <<aaaaaaaaaaaaa>>
Fais comme elle."
L'inconvénient, c'est que le livre présente les lettres sous leur forme "minuscule d'imprimerie" et cursive", alors qu'avec Poussinette, nous voyons les lettres telles qu'elles ont été introduites à l'école jusqu'à présent, c'est à dire en majuscule d'imprimerie.
Mais les histoires fonctionnent aussi bien avec cette écriture (ce qui n'est pas le cas de la méthode des alphas).
Pour ne pas embrouiller Poussinette, j'ai donc réalisé pour elle un petit livret avec le nom de la lettre, ainsi que l'image et l'histoire qui y sont associées dans le livre, mais en majuscule d'imprimerie.
J'utiliserai le livre quand elle sera prête à voir les autres types d'écriture.
Poussinette a bien accroché à ces histoires et s'est bien amusée à imiter les personnages-lettres en répétant leur son.
Pour l'instant, on a vu les lettres de son prénom. Mais on va toutes les voir petit à petit (ou les revoir, il y a un certain nombre de lettres qu'elle connait déjà).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire