Elle a eu de nombreux cadeaux, essentiellement de livres. Non pas que je n'achète pas de cadeaux à ma fille, mais actuellement la lecture et l'écriture sont ses seuls centres d'intérêt, au point qu'elle ne s'intéresse quasiment plus à ses jouets.
Je reviendrai sur ces achats plus tard car la lecture de ces livres sera l'occasion d'activités dans les prochains mois.
Aujourd'hui, je voulais profiter de l'occasion pour faire le point sur l'évolution de Poussinette (en particulier sur les acquisitions de cette 4ème année)
- Elle est rentrée en petite section de maternelle en septembre dernier :
- Elle comptait alors que jusqu'à 4 sans erreur, les autres nombres sortaient un peu en vrac.
- Elle ne montrait pas vraiment d'intérêt pour les lettres, mais s'intéressait déjà beaucoup aux livres
- Son niveau de langage était assez médiocre, les personnes qui la voyaient peu (par exemple, ses grand-parents) ayant beaucoup de mal à la comprendre. Gros problème de prononciation. Pas d'emploi de la première personne.
- Elle montrait un réel intérêt pour les puzzles (son parrain lui a offert son premier livre puzzle à ses 2 ans et demi). Cet intérêt s'est tari vers février de cette année, mais à cet époque, elle assemblait assez facilement des puzzles de 50 pièces.
- Mathématiques :
La comptine numérique n'a pas paru s'améliorée. Au début de cette année, elle comptait toujours jusqu'à 4. Et puis, un jour, par hasard, je l'ai surprise en train de compter le trous du tapis de douche..... jusqu'à 13 sans erreur (alors que quelques jours auparavant, elle bloquait toujours à 4 ....), à partir de ce moment-là, elle a continué de s'améliorer rapidement. (j'ai constaté d'ailleurs que le disque de journée a beaucoup aidé à cela, même si ce n'est pas dans ce but qu'il avait été mis en place).
A ce jour, elle compte jusqu'à 26 sans erreur. Elle dénombre sans problème a priori assez loin (mais je ne peux pas garantir qu'elle peut aller jusqu'à 26). Elle reconnait tous les nombres à 1 chiffre, y compris le zéro (sauf le 7 et le 9).
- Niveau de langage:
Au cours des 2 premiers trimestres, elle s'est largement amélioré : les contructions de phrases, l'emploi de la première personne (d'abord moi, puis le "je" brusquement vers avril), beaucoup de mots nouveaux, la pronciation (même si elle restait relativement difficile à comprendre pour quelqu'un qui n'en a pas l'habitude).
Et brusquement, début mai, elle a réclamé d'apprendre à lire.
A partir de ce moment-là, les progrès en langage ont été fulgurants : la prononciation s'est améliorée d'un coup. De nombreuses erreurs de prononciation ont subitement disparu.
Evolution dans l'apprentissage de la lecture depuis début mai :
- Début mai, elle reconnaissait son prénom en lettres majucules mais confondait les lettres avec le prénom correspondant. Ex : lorsqu'elle voyait un S, elle disait Sarah ; Pour un E : Emma. Pour un B : Bertrand. (un grand merci à l'école pour l'application de la méhtode globale, grrrrrr). Elle ne connaisait le nom que des voyelles.
- 2 mois plus tard, elle connait le nom de toutes ses lettres (en majuscule et en minuscule). Elle sait de mieux en mieux différencier le prénom de son initale. Elle sait épeler son prénom (soit le nom de la lettre, soit son chant selon le cas) et l'écrire en le tapant au clavier. Après avoir testé plusieurs méthode, j'ai pu constaté que c'est à la méthode des alphas qu'elle adhère le mieux. Elle a découvert le dessin animé sur youtube grâce à Souricette, et me réclame souvent les alphas depuis.En l'espace d'une semaine, elle connait le nom de tous les personnages, certaines histoires et le chant d'un certain nombre. J'ai donc profité du budget "anniversaire" pour lui acheter certains éléments de la métode, en particulier les personnages et les alphas. (et j'ai pu constater que cette méthode avait également un effet très bénéfique sur sa prononciation).
Par contre, pour le moment, elle est toujours incapable de reconnaitre la présence d'un son dans un mot et ne conçoit pas l'idée du F + A = FA
Les vacances commencent dans 1 semaine et demi. Nous emmènerons les alphas dans nos valises et travaillerons avec eux la pronciation et la phonologie durant le mois de vacances restant. Et si elle progresse bien, nous débuterons la reconnaissnce des syllabes avec de consonnes longues. Je reviendrai plus en détail sur les outils que j'ai trouvé dans les prochains jours.
Je compte lui présenter la transformation des alphas la semaine qui précède la rentrée pour ne pas la perturber avec ce qui sera vu en classe.
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Et dee son côté, Titoute marche quasiment : un grand progrès en équilibre en quelques jours.
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