Poussinette reconnait désormais la plupart des lettres en script minuscule et majuscule, et lit les syllabes et les mots de 3 lettres (bien que ça lui demande un effort de déchiffrage évident).
Par contre, pour les mots plus longs (au moins 2 syllabes), ça coince. Elle invente généralement un mot à partir de la dernière syllabe lue, comme si elle avait oublié la syllabe précédente. Je ne sais pas bien pourquoi elle fait ça. Peut-être que l'effort de déchiffrage est tel qu'il monopolise tout son énergie.
Pour l'aider à comprendre que les syllabes qu'elle lit peuvent s'assembler pour former des mots, j'ai eu l'idée de cet exercice.
J'ai utilisé les 6 voyelles courantes (a, e, i, o, u é) et une consonne (p). Ce ne sont pas les syllabes les plus faciles à lire, car "p" est une consonne courte, mais ce sont des syllabes qui s'assemblent facilement pour former des mots courts.
A chaque syllabe est associée une couleur pour l'aider à bien visualiser cette syllabe et réduire son effort de déchiffage.
L'exercice a été concluant. J'ai trouvé qu'elle avait réussi à lire les mots avec plus de facilité que les fois précédentes.
Association de syllabes - écriture scripte
J'ai également réalisé deux autres versions :
Association de syllabes - Alphas
Association de syllabes - écriture cursive
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire