Depuis quelques jours, Poussinette me réclame très souvent ces deux livrets :
Le premier : Des jeux visuels pour se préparer à lire comprend une soixantaine de pages d'exercices de discrimination visuelle : d'abord sur des dessins, puis sur des lettres, puis sur des mots, en lettres majuscules ou minuscules.
Le second : Des jeux auditifs pour se préparer à lire comprend également une soixantaine de pages d'exercices de discrimination auditive : découpage en syllabe, rimes, identifier des sons dans des mots, distinguer des sons proches.
Les exercices sont ludiques et bien adapté au niveau préconisé, je trouve.
J'ai ainsi pu remarquer que Poussinette avait déjà développé une bonne discrimination visuelle. Les jeux l'amusent beaucoup, mais ne semblent pas représenter de difficultés pour elle. Par contre, la discrimination auditive n'est pas encore acquise, mais je vois déjà des progrès : par exemple, elle commence à comprendre le concept des rimes, notion qu'elle ne maîtrisait pas du tout le mois dernier.
Le fait qu'elle demande à travailler sur ces manuels diminue le temps de préparation de ces activités. Ca va me permettre de préparer d'autres supports dont je parlerai prochainement dans d'autres domaines : en effet, en octobre, nous allons commencer à travailler sur le "temps qui passe" : moment de la journée, jour de la semaine, hier-aujourd'hui-demain et lecture de l'heure (Poussinette fait de plus en plus semblant de lire l'heure, je pense qu'elle est prête). En parallèle, nous allons travailler les différentes activités de vie pratique que Poussinette ne maîtrise pas encore. Je pense notamment aux cadres d'apprentissage des mode de fermeture des vêtements (boutons, fermeture éclair en particulier), aux activités de transvasement et au pliage.
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