jeudi 30 mai 2013

Abécédaire

Ca y est, l'abécédaire est enfin terminé et affiché :


Je l'ai réalisé conformément à la norme Montessori que j'avais trouvé. C'est à dire uniquement les lettres (écritures script majuscule, script minuscule et cursive) et un dessin qui représente cette lettre.

Je n'ai choisi que des images qu'elle reconnait facilement et qui l'inspire :
ex:  M --> maman       W---> Winnie

Elle était très contente et a voulu m'aider à l'afficher en lisant quelques lettres au passage.

Il va nous permettre de finaliser l'apprentissage des lettres (qui est déjà bien avancé, je n'en reviens pas de ses progrès). Et dans le même temps, il faut que je commence à préparer la suite, c'est à dire la lecture des syllabes et des mots courts.

2 commentaires:

  1. Roh qu'il est chouette ! Tu as trouvé le modèle où ? Je ne savais pas qu'un abécédaire spécifique existait chez Montessori, j'ai encore un train de retard...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un livre qui s'appelle "Atelier Montessori" (je vais essayer de faire un article dessus dans le blog). J'ai vu un exemple d'abécédaire dessus tel qu'il l'utilise dans les écoles Montessori. C'est à dire : juste les lettres et les images.
    Et sinon, je l'ai créé moi-même à l'aide d'un traitement de texte et de la bibliothèque d'image d'Office (en particulier). Je voulais vraiment des images qui l'inspirent car dans les abécédaires tout fait, elle associait parfois le mauvais nom à une image (par exemple, pour "as", elle disait "carte"), donc ça n'allait pas.

    RépondreSupprimer