Tels ont été les propos de Poussinette il y a 2 semaines de cela.
J'en ai déduit qu'elle venait d'entrer dans la période sensible de la lecture. Et je dois bien avouer que j'attendais cette étape avec impatiente, car je trouve qu'elle marque un tournant dans le développement de nos enfants.
Et c'est une nouvelle grande aventure qui commence pour elle, dans laquelle je suis heureuse de l'accompagner.
J'ai donc ressorti mon livre de référence en pédagogie montessori et entrepris différentes recherches sur internet. Le résultat de mes recherches ne m'ayant pas convaincu à 100%, j'ai beaucoup travaillé à la réalisation d'un certain nombre de supports. Poussinette semblait emballée sur le coup mais s'y intéressait quelques minutes (voire quelques secondes) et passait à autre chose. J'en étais venue à me dire que si elle voulait savoir mais pas apprendre, ça n'allait pas être facile...
Et puis j'ai compris...
J'ai compris que j'avais légèrement oublié une chose importante : c'est l'enfant qui doit être l'initiateur de tout apprentissage. En d'autre terme, c'est à la pédagogie de s'adapter à l'enfant et non pas le contraire.
Or toutes les supports et les activités que je lui présentais (la méthode en 3 temps, la manipulation des lettres mobiles) lui imposait de rester calme et concentrée.
Sauf que ce que Poussinette aime, c'est : courir, sauter, danser, chanter.
Et je me suis rappelé de différentes méthode et supports que j'avais croisé au cours de mes recherches, sans forcément y prêter attention:
- cette méthode de lecture que Souricette avait présenté sur son blog ici. (cette méthode a plus l'immense avantage de réaliser l'apprentissage à partir des lettres majuscules déjà vu en classe)
- différentes chansons sur l'alphabet comme cet album par exemple.
Ce que j'ai fait n'est pas perdu, mais ce sera pour plus tard. J'accrocherai quand même l'aphabet dans les prochains jours. Cela fera l'objet d'un prochain post.
Je lisais ton article en me disant : tiens, je vais apprendre une nouvelle technique pour la lecture afin d'aider Souriceau ;) Nous n'avons pas encore ressorti cette fameuse méthode, il va falloir que nous nous y remettions sérieusement...
RépondreSupprimerSinon j'ai accroché dans "ma classe" une frise de l'alphabet. Je l'ai lu une seule fois à Souriceau et depuis, tous les jours, il se pique devant, sans bouger et je vois qu'il fixe une lettre (lettre qui est imagée par un dessin commençant par la-dite lettre). Et il cherche ensuite tout seul quels sont les mots qui commencent par la lettre qu'il a regardé intensément. Tout ça pour te dire, que oui, c'est bien lui qui est en train de mettre sa propre méthode en place.
Non, je n'ai rien inventé :)
RépondreSupprimerPersonnellement, je n'ai pas encore affiché la frise alphabet. Il faut que je la finisse. C'est d'ailleurs sur cela que je vais travailler maintenant. Ce sera l'objet d'un prochain message.
C'est bien cette recherche de mots. Ca prouve qu'il associe une lettre et un son. C'est le début de l'apprentissage, il me semble.
Il en est toujours au même point, il regarde les lettres et cherche les mots qui "commencent par" mais ces temps il cherche aussi "les mots qui contiennent la lettre à l'intérieur". C'est assez amusant de le voir réfléchir (il fronce les sourcils et tire la langue, lol !)
SupprimerMoi, elle n'arrive pas à trouver des sons dans les mots, j'ai l'impression. Par contre, à l'écrit, elle reconnait que telle lettre est la même qu'au début de tel mot.
RépondreSupprimerMais j'ai l'impression qu'elle a eu beaucoup d'intérêt pour les lettres il y a quelques temps. Mais depuis qu'elle connait le nom de la plupart d'entre elles et leur son pour un certain nombre, son intérêt pour la lecture a un peu diminué. Il me semble qu'elle s'intéresse plus à l'écriture des lettres maintenant.
Par contre, j'essaie de la faire encore travailler sur les lettres et leur son de temps en temps, car elle a de gros problèmes de prononciation (il y a vraiment des sons qui lui posent problème) (ça peut peut-être expliquer qu'elle ne reconnaisse pas les sons dans les mots).