dimanche 12 mai 2013

Poutre du temps

Il n'a encore pas fait beau aujourd'hui.... Ce n'est pas comme ça que la préparation du potager avance.... Par contre, j'ai eu du temps, du coup pour continuer à préparer le matériel de Poussinette.

La poutre du temps est désormais finie. Je l'ai réalisée avec Excel, à raison d'un mois par onglet. Ca me permet de l'afficher mois par mois facilement et à l'impression, on obtient un mois par page.
J'ai conservé le code couleur mis en place dans le disque de journée pour les jours avec et sans école et j'ai ajouté un code couleur pour les saisons.
Les jours de la semaine se calculent automatiquement et les fêtes et jours fériés sont entrés en dur. Ca me permettra de le réutiliser plusieurs années de suite. Il suffit de changer la date du 1er janvier et de corriger les fêtes mobiles. Je n'aurai pas à y passer beaucoup de temps pour la mise à jour. Je vous le joins, si ça peut servir à quelqu'un :
Télécharger le fichier (format excel)

Je l'ai affichée jusqu'à Août de cette année. Je suis obligée d'attendre d'avoir le planning de la prochaine année scolaire pour aller plus loin, et de toute façon, je trouve qu'à son âge, une visibilité sur 4 mois est déjà bien assez longue.

Il ne reste plus qu'à afficher les saisons. Je vais rapidement ajouter le printemps qu'elle connait bien car il a déjà fait l'objet d'un travail important à l'école (c'était le sujet du spectacle de l'école). Je n'insisterai donc pas plus dessus. Par contre, je présenterai l'été aux alentours du 21 juin et il faut que je réfléchisse à quelques activités.

2 commentaires:

  1. Idées d'activités pour le 21 juin (donc ce que nous feront avec Souriceau ou que nous avons déjà réalisé puisque nous travaillons sur ce thème cette semaine) : un grand soleil en papier Canson jaune, un gâteau plein de fruits, préparation d'une infusion d'eau de fruit (de vrais fruits, fleurs, plantes que l'on fait infuser pendant 3h puis on la laisse refroidir. A déguster bien frais !!), une chanson sur l'été...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis toujours impressionnée par toutes les idées que tu as! Je pense que je vais te piquer l'idée du soleil.

    RépondreSupprimer