samedi 4 juillet 2015

Mathématiques - méthode Singapour

Depuis la Moyenne Section, Poussinette écrit ses chiffres à l'envers. On m'a dit que c'était normal, que ça allait passer... N'empêche qu'un an plus tard, le problème est toujours là, malgré le suivi des maîtresses.

Le CP approchant, je décide de prendre les choses en main, bien que je n'aime pas forcer les filles à faire des activités en dehors de leur demande.

C'est pour cette raison que je décide de me procurer, début Mai,  le cahier d'activité de la méthode Singapour, méthode dont j'avais entendu le plus grand bien.


Le contenu de ce cahier peut être consulté sur le site de l'éditeur . Ne pas oublier de télécharger les annexes via le site de l'éditeur, car elles sont indispensables à la réalisation de certains exercices.

Après deux mois d'utilisation plus ou moins régulière de ce cahier d'exercice, je dois reconnaître que cette méthode est à la hauteur de sa réputation. Le cahier mêle différentes activités sur les nombres de 5 à 20 (dénombrement, comptage terme à terme, découverte de la notion d'addition et de soustraction, repérage spatial, suites logiques, suites numériques) à la pratique régulière (à chaque leçon) de l'écriture des chiffres et du prénom.

Et bien, je dois reconnaître que deux mois plus tard, suite à cet entraînement, le problème d'écriture miroir a disparu, l'écriture des chiffres est plus spontanée, moins crispée. L'écriture du prénom s'est également améliorée.

Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié comment sont abordés les nombres supérieurs à 10 (la méthode insiste sur les groupes de 10 et le comptage du nombre de dizaine et du nombre d'unités restantes). J'ai eu le sentiment qu'en classe (GS classique), les nombres entre 10 et 20 avaient été vus en "reconnaissance globale" et que cette présentation a été vraiment bénéfique pour sa compréhension des nombres à deux chiffres.

Là, nous avons quasiment fini le cahier. Poussinette le réclame toujours avec plaisir. Nous allons profiter des vacances pour le terminer tout doucement. Et il est bien évident que l'année prochaine, nous allons continuer avec le niveau CP (qui sera utilisé, comme l'a été celui-là, pour la révision des leçons vues en classe et leur approfondissement).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire