dimanche 5 juillet 2015

Planète de alphas - Jeu des invités - Règle alternative



Poussinette maîtrisant désormais toute la "théorie" de la lecture, nous utilisons désormais régulièrement le jeu des invités à la maison.



Sauf que.....

Le jeu des invités a été créé pour une utilisation en classe, donc par un groupe d'enfants dont le niveau en lecture est uniforme.

Alors qu'à la maison, nous jouons tous les deux avec Poussinette.

Il faut donc adapter la règle de base.

L'une des possibilités est alors d'utiliser le jeu comme le fait cette maman (cette vidéo a en même temps l'avantage de présenter ce jeu pour ceux qui ne le connaissent pas) :



Personnellement, j'ai préféré transformer la règle du jeu pour en faire un jeu coopératif :

Voici notre règle :

Le jeu comporte 4 pions (bleu, vert, jaune et rouge). Nous faisons jouer ces 4 pions chacun son tour ; on lance le dé, on avance le pion et on réalise l'action demandée. Sauf que c'est Poussinette qui joue pour chaque pion alternativement : c'est elle (ou moi) qui lance le dé, puis elle fait avancer le dé et fait les actions (lire les cartes, rejouer, répondre aux questions).
Si elle lit correctement la carte, le pion gagne la carte, sinon c'est au pion suivant (et pour éviter de la mettre en échec, j'avoue que je l'aide à lire la carte si je la sens hésitante et je rappelle la règle appliquée).
A la fin du tour, on compte les points et le pion qui a le plus de points a gagné (et Poussinette, elle, ne perd jamais ;) )

Petite astuce pour éviter de se perdre et de ne plus à savoir quel pion doit jouer au tour suivant : je fais un tableau comme celui-ci, en respectant l'ordre de passage des pions. On pose les cartes gagnées par le pion dans l'emplacement sous la couleur. A la fin de la partie, il ne reste plus qu'à prendre le tas sous chaque couleur et de compter les points obtenus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire