dimanche 11 août 2013

Activités para et extra-scolaire

Les vacances sont déjà finies (les miennes, pas celles de Poussinette.....). Elles ont été bien trop courtes, mais elles m'ont permis de prendre du recul.

Je constate que Poussinette est très sage tant qu'elle est occupée, mais que tout temps mort génère des frustations qui se traduisent fatalement en colère. Cela me motive d'autant plus à lui proposer le maximum d'activités l'année prochaine (même si certaines personnes pourraient me juger et me reprocher de ne pas lui laisser de temps libre - je tiens quand même à préciser qu'aucune activité ne sera imposée, elle sera libre de la refuser et de faire autre chose, mais jusque là elle a toujours accueilli ce que je lui proposais avec beaucoup de plaisir).

J'ai d'ors et déjà préparer un planning des activités que nous ferons au cours du premier trimestre (j'ai repris les différents axes du programmes de moyenne section (sachant que Poussinette est scolarisé, donc que ce sont des activités qui viennent compléter les activités réalisées à l'école) :

Langage
  • Vocabulaire (Lecture, cartes de nomenclature)
  • Prononciation (Méthode des alphas, Gestes BM)
  • Phonologie / Découverte du langage écrit (Méthode des alphas)
Graphisme
  • Coloriage (en particulier coloriages codés)
  • Dessin
  • Ecriture
Mathématiques
  • en informel, dans le cadre de jeu de société (lire un dé, compter les cases) ou dans la vie quotidienne (ex : en cuisine)
Monde du vivant / Science
  • Eveil scientifique (dans le cadre de petites expériences)
  • Le monde animal
  • Les pays du monde
Agir et s'exprimer avec son corps / Sensibilité, imagination, création
  • Bébés nageurs
  • Danse
  • Apprentissage de la langue des signes (dans le cadre de comptines signées + quelques mots de la vie quotidienne) - Poussinette avait appris quelques signes étant bébé, nous reprendrons cet apprentissage et l'approfondirons (Titoute sera associée à cet apprentissage)
  • Cuisine
  • Eveil religieux / Education civique ( ou l'apprentissage du respect de l'autre)
Tout n'est pas encore prêt pour Septembre. Mais j'ai pas mal d'idées et Poussinette est en vacances pour 2 semaines chez ses grand-parents, ça me laisse un peu de temps pour finir de tout préparer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire