dimanche 25 août 2013

La transformation des alphas

Aujourd'hui, nous avons vu la transformation des alphas :

Pour commencer, lecture des histoires : "A la poursuite des alphas" et "Sauve qui peut".

Puis j'ai expliqué à Poussinette que nous allions apprendre à reconnaître les alphas lorsqu'ils ont subi leur première transformation (l'écriture script minuscule). Je n'ai pas insisté sur les autres écritures. Je voulais juste lui montrer que ça existait.

Je lui ai également expliqué que, quand les alphas se transformaient, ils changeaient de nom pour compliquer encore plus la tâche à Furiosa. (un peu comme Don Diego lorsqu'il se transforme en Zorro..) et que j'allais lui apprendre le nom des alphas transformés.

Nous avons ensuite réalisé un premier jeu (compatible Montessori car auto-correctif). J'ai imprimé le jeu de carte du site Participassion et j'ai collé les cartes "écriture alpha" et les cartes "écriture script" dos à dos. Puis j'ai plastifié le tout. On obtient ainsi des cartes recto-verso : sur un côté l'alpha, sur l'autre la lettre correspondante.

Poussinette a immédiatement voulu jouer avec les cartes et elle m'a impressionnée car elle a tout de suite reconnu l'ensemble des alphas (même les 4 : b, d, p ,q qui m'inquiétaient un peu).

Pour diversifier les jeux possibles, je suis en train de finir à partir du même fichier, un jeu de carte standard. Je reviendrai plus en détail au cours de la semaine sur les différents jeux que nous allons réaliser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire